fbpx

Tous à poêle au bureau (épisode 6)

L’automne est une saison difficile. Elle déshabille les arbres et rhabille les jolies filles. Moins de fruits, moins de fleurs, moins de chaleur ; ne prolifèrent que les écrivains dépressifs et leurs poèmes déchirants. Mais il reste de l’espoir ! Car c’est aussi le moment d’abandonner les crudités pour manger  plus riche et plus gourmand. Juste avant l’hiver, où l’on mangera encore plus riche et encore plus gourmand. Voici donc notre entrée en matière : quinoa aux légumes rustiques, accompagnée de sa crème de boudin noir au pain d’épices.

Les légumes du jour, quelques minutes avant qu'ils n'accomplissent leur incroyable destin.
Les légumes du jour, quelques minutes avant qu’ils n’accomplissent leur incroyable destin.

Pour un bon plat, il faut de bons ingrédients. Et sur ce point, remercions chaleureusement les producteurs du réseau qui nous ont envoyé leurs produits. Nous avons donc utilisé :

  • Des boudins noirs (environ un par personne)
  • Des carottes, des poireaux et des oignons
  • Du pain d’épices ; offert par Camille et Alexandre Imhoff, apiculteurs à Munster
  • Du pineau des Charentes ; offert par Pascal Hervouet, propriétaire récoltant en Charente-Maritime
  • De la quinoa 100% locale faite par Yves de Rochefort, agriculteur bio dans le Loiret

En avant la musique ! Chez nous, la musique d’automne, c’est pas des sanglots longs de violons. C’est du swing ! Et dans une cuisine de 4m², équipée de seulement deux plaques électriques ainsi que d’un auto-cuiseur, ça va faire du boucan, c’est sûr…

On commence par couper les carottes et les poireaux en tronçons. On les met dans un cuit-vapeur, installé sur une marmite d’eau bouillante où se trouve déjà la quinoa. Il faudra surveiller les légumes régulièrement et les retirer avant qu’ils ne perdent leur croquant. Puis on prépare la sauce. Rappelez-vous : cette sauce doit être réconfortante. Et comme toute sauce réconfortante, elle commence avec des oignons revenus au vin blanc.

Vue aérienne d'un paysage automnal
Vue aérienne d’un paysage automnal

Dès que les oignons commencent à caraméliser, on y ajoute le pain d’épices coupé en dés, avec un demi-verre d’eau. Ou un demi-verre de pineau, selon l’effet recherché. On laisse la sauce reposer à feu-doux pendant que les boudins cuisent dans une poêle séparée. Dès qu’ils éclatent, on les réduit en purée dans le pain d’épices. On obtient une crème onctueuse à l’odeur et au goût très intense. C’est le moment où toute l’entreprise bruisse… « Je crois qu’ils préparent une soupe »… « Ça sent comme du vin chaud »… « Shh, j’ai faim »… La productivité s’effondre. Vite, il faut servir !

Repas en équipe (notez le mobilier artisanal)
Repas en équipe (notez le mobilier artisanal)

Ce plat est sain et délicieux. Seul défaut : il est aussi esthétique qu’une flaque de cambouis. Tant pis ! Pas de photo en gros plan pour aujourd’hui ! On a pas voulu égaler la Joconde. On a cuisiné un bon plat de saison, et c’est déjà très bien. Pour l’accompagner, on a bu de l’hypocras, un alcool médiéval à base de vin confectionné par Linda Lebrec (Basse-Normandie).

Encore merci aux fournisseurs qui ont offert leurs produits. Vous pourrez les retrouver dans les Ruches. Et si vous êtes vous-même fournisseur, suivez leur exemple !

Les cadeaux du jour. En haut, le pain d'épices ; en bas à gauche, le pineau ; en bas à droite, l'hypocras.
Les cadeaux du jour. En haut, le pain d’épices ; en bas à gauche, le pineau ; en bas à droite, l’hypocras.

11 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Nous tentons au mieux de répondre aux commentaires, parfois cela prend un peu de temps, nous en sommes désolés.
    Pour les quantités, ayant fait cette recette une fois elles sont toutes « à la louche », et nous devons avouer ne pas les avoir marquées sur le moment 🙂
    Nous notons néanmoins cette suggestion et tenterons de les préciser dans les prochains épisodes de « Cuisine en coulisses ».

    A bientôt !

  2. Dommage que vous ne répondiez pas aux commentaires. J’ai les ingrédients mais manque la quantité . Dans ma ruche, nous avons la notion de partage des reçettes…A bientôt pi être !!!!

  3. Nous avons le même fournisseur de pineau et je vois(au niveau de la bouteille 😉 que vous l’avez apprécié. Nous aussi!!

  4. Super pour le 15 Nov. Ne pas compter sur moi pour faire de la patisserie ….. c’est pas mon truc !!!! disponible pour du salé si y’a besoin . A bientôt Mick

  5. Très sympatique la recette…
    Mais plus inutile voire agaçant le commentaire sur l’habillage et le déshabillage des « jolies filles » à l’automne.

  6. Selon mes disponibilités

    Je suis partante pour une réunion car je ne connais pas bien le système de la ruche, ne connais personne. Cela serait l’occasion de faire des connaissances et de rencontrer les producteurs.
    Merci me communiquer la date dès qu’elle sera définie.
    Salutations
    Arlette nussbaumer

  7. Chères z’abeilles, je butine d’impatience mais il manque les quantitées . 1 boudin( antillais ou normal???) et le pain d’épices(une petite assiette???) Merci ,j’ai faim !!!! lol .
    Une abeille

  8. ce que je reproche c est de n avoir jamais une vision des prix
    les fromages de chêvres de la charriere je l ai connais mais combien sont t’il vendu a la ruche .
    les pommes ce n est pas une question de prix mais de qualité selon l espèce etc………………………..!
    commander sans connaitre les prix s est exclut

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle