fbpx

Tous à poêle au bureau (épisode 4)

Cher Président de la République,

Je m’appelle Théo, j’ai 8 ans et j’aime pas la cantine. J’veux pas y retourner. C’est trop beurk. Dans l’assiette tout se ressemble, on sait jamais qui est qui. Les légumes ils ont le goût de carton. La viande elle est cracra-boudin. C’est nul. Moi je cuisine mieux qu’eux. Les doigts dans le nez ! Regarde ! Je vais te montrer comment on fait un plat de la cantine, mais en bon.

En entrée, on va faire des betteraves coupées en dés. Après, y’a du poulet pané avec une grosse purée. Mais on prend que des ingrédients tip-top. Ils viennent tous de l’ami-culture beau-logique (bah oui on achète pas à n’importe qui, hein).

Pour l’entrée :

  • des betteraves toutes rouges
  • de la moutarde qui pique le nez
  • des lardons d’cochon !
  • de l’huile de tournesol et du vinaigre

Pour le plat de résistance :

  • des grosses patates
  • du beurre (beaucoup)
  • des aiguillettes de poulette
  • des graines de sésame et des corn-flakes comme au petit déjeuner
  • des oeufs mais sans poussin dedans
  • et du ketchup !

C’est parti ! D’abord, tu retires la peau des patates et tu les mets dans l’eau bouillante. Il faut les cuire et attendre qu’elles soient toutes molles.

La deuxième étape, c’est la betterave. Il faut bien la couper en petits carrés, avec un couteau bien pointu. Tu mets tout dans le saladier avec l’huile, le vinaigre, et les lardons grillés. C’est tout ! On la met de côté, on la mangera plus tard.

On passe à la panure. Pour ça, tu scrabouilles le sésame avec les corn-flakes. Avec le fond d’un verre c’est facile. Chez nous, c’est Marie-Clotilde qu’a fait ça, elle est fortiche.

Marie-Clotilde c'est la plus jolie!
Marie-Clotilde c’est la plus jolie!

Pour les aiguillettes, y’a trois étapes : d’abord elles font mouille-mouille dans le jaune d’oeuf. Après elles font des roulés-boulés dans la panure. Pour finir, elles font des galipettes dans la poêle, avec de l’huile qui fristouille. Zoup’là ! Ça y’est, ça croustille ! On les garde au chaud.

Roulé-boulé de poulet dans la panure !
Roulé-boulé de poulet dans la panure !

Y’a plus qu’la purée à faire ! Nous on la fait sans lait. Tu prends juste les patates, tu rajoutes plein de beurre et tu touilles. Il faut des biscotos !

Allez, à table !  J’ai faim ! Les betteraves, on leur a donné la forme des méchants dans Space-Invaders. Trop cool ! Le poulet qui croque, on l’a mangé avec les doigts, la maîtresse était pas là. Trempé dans le ketchup, c’est encore plus génial !

Miam, archi-bon !
Miam, archi-bon !

En dessert pas besoin de faire compliqué ! Nous, on a mangé du raisin. Tout seul, sans rien. C’était super. T’as vu, c’est facile de faire du bon manger à la cantine ! Maintenant, monsieur le Président, fais ce message à tes associés. Pour qu’à la cantine ce soit meilleur.

Merci.

Youpi, un fruit !
Youpi, un fruit !

Un commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle