fbpx

La conscience règne

Vous avez l’habitude de piocher directement dans le frigidaire pour vous nourrir ? De vous faire des plateaux repas ? D’avaler un sandwich devant votre ordinateur ? Changez tout ! Pour vous sentir bien dans vos baskets et votre assiette, apprenez à manger en pleine conscience.

Manger est-il un acte anodin ? Au centre de notre vie physique, mentale et peut être spirituelle, manger nous nourrit bien plus qu’on ne le croit. Sans aller jusqu’à l’abstinence, devenir vegan ou moine, il est une façon de manger qui apporte toute sa valeur à cette action, et nous permet d’en profiter encore plus : manger en pleine conscience. Apprécier l’acte présent, sans s’éparpiller, en étant là, ici et maintenant.

Chaque instant est en lui même nourrissant. Manger n’est pas manger, c’est se nourrir, au sens premier du terme. Pourquoi ne pas tenter l’expérience de manger en pleine conscience ? Faire un repas en pleine conscience, ou simplement prendre un thé ou un grain de raisin sont des actes nourrissant le corps et l’esprit.

Rice background.

La vraie question est la relation que nous avons à l’acte de manger et au fait d’ingérer des aliments. Nous nous rendons compte, par la pratique de la pleine conscience, que l’on peut être pleinement nourri par l’action de préparer, servir, manger, débarrasser, nettoyer et faire la vaisselle. Ces actions sont une continuité et aucune action n’est indissociable des autres.

« Manger peut être une forme de méditation, mais aussi et surtout un acte de bien être très puissant et bénéfique… et une bonne occasion de revisiter son alimentation et de ne plus prendre de poids. »

Manger en pleine conscience nous révèle que nous pouvons être nourri par toutes ces actions. L’attention que nous sommes capables d’y porter nous aide à développer la compassion, la compréhension et notre connexion au monde. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas les seuls à le faire, et que d’autres n’ont pas la chance de se nourrir à leur faim et sont seuls.

Manger en pleine conscience est un appel à la modération, à prendre du temps, à prendre le temps de savourer chaque instant et chaque ingrédient ou préparation. C’est prendre le temps de faire ce que l’on fait avec lenteur. Observer les sens qui se manifestent lorsqu’ils apparaissent.

Two apples in balance

Pour le faire, il suffit de deux choses très simples. D’abord, rester en silence pendant une partie du repas. Le silence est une aide précieuse pour percevoir pleinement ses sensations. Ensuite, décomposer chaque instant et repérer chaque sens en action : voir un plat, repérer les couleurs, les volumes, sentir les arômes grossiers et subtils, observer les textures des ingrédients, liquides, solides, entendre le bruit de la fourchette ou de la cuillère, goûter, premières saveurs, saveurs persistantes, sensations dans la bouche, mouvement de l’aliment qui chemine vers l’estomac, saveurs persistantes, odeurs…Voici le programme joyeux que l’on vit en mangeant en pleine conscience. Essayez par vous-même.

En prime, la lenteur a de nombreux effets : meilleure santé, moins de cholestérol, moins de risques cardiovasculaires, meilleure forme, poids plus adapté à sa morphologie…Apprécie cet instant même, conseille le moine bouddhiste Nhat Hanh. Laisse se déverser le torrent du désespoir, et prends la vie à bras le corps.”  On s’y met dès ce soir ?

 

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle