fbpx

La Ruche dit oui à tous ceux qui disent merci !

Dans la famille du financement participatif, KissKissBankBank vient d’inventer le prêt solidaire entre particuliers. Sa nouvelle plateforme hellomerci.com (en ligne depuis aujourd’hui) permet d’emprunter à des gens qui vous veulent du bien. La Ruche qui dit Oui ! est partenaire et incite les agriculteurs de son réseau à emprunter cette piste de financement pour se développer.

OKHello-merci-image

Paulo, si vous faites partie d’une ruche parisienne, vous le connaissez forcément. Cheveux blancs, accent du Nord, visage buriné, c’est un peu le VRP des produits du Pas-de-Calais et de Picardie. Son projet posté sur le site hellomerci.com ? Remorque frigo cherche gentils prêteurs pour faire rouler son chauffeur et offrir aux urbains les ch’tis produits de la ferme. « J’ai besoin d’une belle remorque frigorifiée à accrocher à mon camion. Double essieux roues dessous, 2 portes arrières, protection alu intérieur : c’est une belle bête ! Elle me permettra surtout de transporter les légumes bio de Nicolas Thirard et de la Ferme du hérisson, les fromages du Val d’Authie et de la Ferme du Sire de Créquy, les Viandes du Châteauneuf. Et bien d’autres gourmandises encore… ». Aujourd’hui, Paulo loue sa remorque et ça va finir par lui coûter très cher. Passer par son banquier pour l’acheter ? Trop long, trop lourd, trop de paperasse. Aussi, Paulo inaugure la formule de prêt 2.0 et cherche de gentils prêteurs pour financer sa remorque à 8000 euros. Certains se sont déjà lancés.

L’oeil des mentors
La Ruche qui dit Oui ! fait partie des mentors, c’est-à-dire des structures qui sélectionnent en amont les projets en fonction de leur sérieux, de leur intérêt, de la capacité des porteurs de projet à rembourser. « Nous avons de nombreuses données sur nos producteurs, explique Guilhem Chéron co-fondateur de la Ruche qui dit Oui ! Nous pouvons donner des garanties sur leur capacité d’emprunteur. Pour assurer cette visibilité, notre process prévoit de n’accompagner que les producteurs qui travaillent avec nous depuis au moins 6 mois. » Aujourd’hui, la Ruche qui dit Oui ! soutient également le projet d’Arsène d’acheter une « machine à décortiquer pour avoir du grain à moudre ». L’agriculteur alsacien en biodynamie cultive des variétés anciennes de céréales, les envoie se faire décortiquer en Allemagne pour les moudre au retour dans son exploitation. « Avec ce projet, l’idée est de créer une filière complète du grain à la farine sur mon exploitation de céréales de variétés anciennes. » Il lui faut 15 000 euros

Communauté d’intérêts
Mentor d’accord mais est-ce une garantie d’être remboursé ? « Quand vous prêtez de l’argent à quelqu’un, même à un ami, êtes-vous sûr qu’il vous remboursera ? Non, bien sûr, expliquent les fondateurs de la plateforme. Sur hellomerci, le risque est bien moindre car le porteur de projet emprunte publiquement de l’argent à sa communauté. La pression sociale devient alors très forte.La réputation et l’e-réputation de l’emprunteur est en jeu, ce qui diminue drastiquement les risques. » Imaginez Paulo et Arsène vous croisant chaque semaine sans avoir payé leurs dettes. Humainement, c’est difficile à assumer.

Allez, un dernier argument pour vous convaincre de placer autrement vos deniers. Si vous mettiez de côté 1000 euros à la banque pendant 1 an, quelle serait votre récolte d’intérêts ? 25 euros. N’est-ce pas plus gratifiant de permettre le développement des circuits courts et de profiter concrètement de la démocratisation des bons produits fermiers ?  Nous on pense que Oui et on vous dit merci !

*****************************

Vous êtes fournisseur ou responsable de Ruche, et vous aimeriez financer un projet de nature agricole ou bénéfique pour le réseau dans son ensemble ? Contactez Etienne (etienne@lrqdo.fr) et présentez votre idée ! Si elle est pertinente, nous vous parrainerons jusqu’au bout.

Faire parrainer votre projet par La Ruche qui dit Oui en trois étapes : tout est résumé dans notre plaquette de présentation. Cliquez ici pour la télécharger.

Pour tout autre type de projet, rendez-vous directement sur le site www.hellomerci.com et suivez la procédure normale.

2 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour j’aimearai savoir s’il y a une ruche dans les allentours de toulon ollioules ou hyères dans le var merci

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle