fbpx

Edito : « Ne mâchons plus les yeux fermés »

Oui! Le blog de La Ruche Qui dit Oui!
Oui! Le blog de La Ruche Qui dit Oui!

L’exercice se répète trois fois par jour. Ouvrir la bouche pour se nourrir. Manger, avec ces choses qui poussent dans la nature, se transforment sur des tapis d’usine, grandissent sous la pluie, se gorgent de pesticides. Ou pas.

Entre le minerai de cheval, le poulet à la javel, la courge pomme d’Or et le saucisson de porc cul noir, notre fourchette fait parfois le grand écart. Souvent sans le savoir, guidée par une alimentation qui se perd dans les méandres de la mondialisation.

L’alimentation n’est pas un choix strictement personnel, c’est aussi un choix politique : elle impacte l’écologie, l’économie, le bien-être des hommes et celui des animaux. Elle dépend de notre rapport au monde et l’influence à la fois. Difficile, pourtant, de faire le tri, de séparer le bon grain de l’ivraie, fut-il de quinoa.

Ce blog souhaite apporter son éclairage sur tout ce que l’on mange aujourd’hui. Vous n’y trouverez pas d’idées pré-machées, de dogmes réchauffés, mais seulement l’expression d’une curiosité, d’un appétit pour la vérité souvent difficile à satisfaire dans le monde de l’alimentation. On le peindra tel qu’il est. Pour le meilleur et pour le pire. A chacun ensuite de faire ses choix.

L’industrie agroalimentaire comme la grande distribution ont infantilisé le citoyen, le réduisant à sa condition de consommateur, d’homo oeconomicus en quête d’affaires bien rentables qui le confortent dans ses tendances égocentriques ou paresseuses. C’est pourquoi ce blog s’intéresse aussi à toutes les initiatives qui vont dans le bon sens, aux hommes et aux femmes qui se ré-approprient des savoir-faire, repoussent les limites de l’espace public et cherchent à vivre plus simplement, par la coopération, la créativité ou la frugalité.

« Ne mâchons plus les yeux fermés » : la promesse est ambitieuse et ne se fera pas en un jour. De nombreux contributeurs apportent leur grain de sel à ce blog, qu’ils soient journalistes professionnels ou amateurs éclairés. Spécialistes ou simples gourmands. N’hésitez pas à glisser le vôtre. On adore les suggestions.

La rédaction (juin 2015)

39 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C vous par vos impots qui leurs payé a ces EXploitant Agricole leurs tracteur de 120000€ qui leurs sert a manifesté sur les champs élysée
    Pendant que les petit paysan lui utilise des engins que ont parfois 40 années de service « mais qui ne rapporte rien au Banque »

  2. j’ai vue un article sur la viande de nul part.
    Pour info de tous : Les Jeunes Agricultureur(- de 35 ans) est un syndicat très proche de la FNSEA (fossoyeur de la paysannerie respectueuse de la nature)
    Demain ce sera eux qui vous feront manger leurs Merde car il sont sous le dictat de ce Syndicat qui pollue tout en faisant croire qu’ils sont victime des autres , »entendre les grosse structures agro bissness 1000 vaches et plus »
    Cet les même qui ont fait disparaitre les petites fermes de nos ailleux ,qui aujourd’hui ce plaignent que des plus important qu’eux leurs font du tords.
    Pour faire cours il produissent de la même manière que de par tout ailleurs:
    Ex: cohon allemand nourries avec les même aliments granulées fournie par leurs « intégrateur qui sont les marchands d’aliment »
    Ne gouber pas tous les grands discourt
    écouter les anciens Paysans qui par leurs sueur on aidé a nourrir la france d’après guerre…….

  3. Je suis assez d’accord avec Brigitte. J’ai l’impression qu’on nous propose des produits auxquels sont appliqués les marges des distributeurs et même plus, du non bio plus cher que du bio. Compensons nous les marges négatives imposées par les centrales d’achat ? Même si cela inclut le trajet pour les livraisons, la rémunération de la Ruche, etc… c’est parfois trop éloigné des prix ordinaires, et n’est pas très raisonnable, bien que ce soit de l’achat raisonné, pour alimenter une famille de 5. Alors cela ne peut rester qu’anecdotique pour nous, à notre grand regret. Ma dernière commande remonte à 2014, entre temps on a eu des incompatibilités de planning et des soucis persos, mais j’espère néanmoins retrouver l’envie et le rythme avec la belle saison et des produits tentants.

  4. Depuis février 2014 je commande régulièrement à La Ruche car je souhaite défendre le concept du producteur au consommateur. La qualité est au rendez-vous mais , car il y a un petit mais, j’ai l’impression que l’on nous prend parfois pour une vache à lait ! Le poulet fermier est moins cher chez mon boucher ayant pignon sur rue, le fromage de chèvre ‘selles sur Cher’ vaut 3.76 à Monoprix contre 5.50 à la ruche pour une qualité gustative identique. Je finis par me poser des questions sur l’intérêt de me déplacer dans la ville d’à coté… Une abeille qui tourne en rond.

  5. Suite à mon 1er commentaire,j’ai une question. Est-il possible de changer de ruche ? et comment faire ?
    merci

    1. Oui bien sûr. Il suffit d’aller sur votre onglet « Mon compte » et de changer de ruche.
      Bien cordialement,

  6. J’aime beaucoup lire les articles de votre blog. Il y a des rencontres avec des agriculteurs pleins d’idées et de convictions et l’on découvre des projets vraiment intéressants. Mais tout cela augmente ma frustration. Je suis inscrite dans une ruche parisienne (14e) depuis plus d’un an et je n’ai encore jamais commandé car les horaires ne correspondent pas du tout aux horaires de travail des parisiens. Je regarde régulièrement si d’autres ruches ouvrent soit dans le quartier de mon domicile, Eh oui, il y en a mais c’est le même problème : fin de distribution 19h30, ou alors prés de mon travail (1er) et là pas de ruche. Je ne désespère pas de pouvoir commander un jour car j’aime beaucoup le concept.
    Cordialement.

  7. Je voudrais remercier et féliciter ceux qui participent à l’élaboration de ce blog et de ses articles. Je viens d’arriver dans une ruche et je découvre ce blog et ces articles qui ont tous l’air très intéressants. Je suis convaincue que c’est par l’information que l’on arrive à changer les mentalités, alors journalistes de ce blog, continuez comme ça et encore merci.

  8. Je lis des articles sympas sur des producteurs. Sur quels critères paraissent-ils et par qui sont-ils écrits?
    Mon épouse est artisan boulangère et produit du pain au levain à la farine de blés anciens. Peut-on vous soumettre un article ou comment se faire connaître de vos plumes?

    1. Les producteurs présentés sur le blog sont de producteurs du réseau de la Ruche qui dit Oui chez qui nous sommes allés. Des gens qui nous ont plus. Mais c’est bien loin d’être exhaustif, ils sont trop nombreux. N’hésitez pas à nous contacter à ouilalettre@lrqdo.fr pour nous proposer des sujets. On est très curieux.

  9. Bonjour, je suis maraîchère en Amap depuis 10 ans, près d’Annecy- sous couverture MSA, coût 3800€/an. J’aimerais connaître le statut des personnes qui ouvrent une ruche, qui rémunère qui et quoi??. En Amap nous avons un lien direct avec les mangeurs,. Le prix de la part de récolte est calculé conjointement, la transparence de production et comptable est entière. Le producteur ou la productrice n’a qu’un but ‘ cultiver sainement pour remplir au mieux les paniers des familles adhérentes’ les mangeurs un but,’ Manger sain, diversifié, être solidaire, aider un paysan(ne) à vivre décemment de son labeur…’ Ensemble nous pérennisons une production locale directe, nous tissons des maillages relationnels.
    J’ai encore une quinzaine d’années à travailler, j’embauche chaque année un saisonnier, je suis maître de stage…A l’heure d’aujourd’hui où tout pousse à une surconsommation via internet, je ne peux que vous féliciter, ‘ madame ou monsieur souhaite acheter 1kg de ci de ça, elle ou il clique paie sur internet vient récupérer dans un local et revient régulièrement … ou pas!!!
    Nos rythmes de vies sont ‘dingues à 100 à l’heure’, j’ose espérer que de + en + de personnes stopperont un instant ces turbulences pour venir dans nos Amap, il y a de la place pour tout le monde, certes, veiller à ce que l’existant vive devrait être un devoir pour nous tous, le gang des requins dans quelques domaines qui soit ne devrait plus être. . .
    Merci de me donner les infos demandées.
    Odile

    1. je sais que nous payons toujours trop cher de cotisation mais mon mari qui est artisan voudrait bien ne payer que 3800 euro par an de cotisation. J’ajoute qu’il ne se verse pas une rémunération mirobolante et que celle-ci est la même depuis 15 ans.
      Courage à vous dont nous avons un besoin essentiel.

    2. Bonjour Odile,

      Les Amaps et la Ruche qui dit Oui sont deux outils complémentaires. D’ailleurs beaucoup de nos producteurs fournissent les deux systèmes. Il est dommage de les opposer (pour voir le détail c’est ici : https://magazine.laruchequiditoui.fr/producteur-des-ruches-qui-es-tu/). Par ailleurs, la Ruche qui dit Oui ne pousse pas à la surconsommation, au contraire. On achète à l’avance et le jour J, on récupère ce que l’on a commandé, pas plus. Aucun risque d’être happé par une tête de gondole aux yeux doux, il n’y en a pas. Sur place, le jour du marché éphémère, puisqu’il n’y a pas de transaction d’argent, les producteurs ont le temps de parler avec les membres. Par ailleurs, les ruches organisent aussi des sorties sur le terrain pour donner un coup de main sur place aux producteurs et mieux comprendre leur travail quotidien.
      Vous voulez savoir qui rémunère quoi ? Tout le détail est donné dans notre dossier de présentation sur le site : http://www.laruchequiditoui.fr/fichiers/Qui-sommes-nous-WEB.pdf. Enfin, le statut des personnes qui ouvrent une ruche varie. Certains sont auto-entrepreneurs, d’autres constitués en associations…

      A votre disposition pour plus de détails si besoin.

      Très cordialement,

  10. je suis une abeille de la ruche de SAINT ANDRE DE SEIGNANX sud des Landes, depuis le mois de juin 2013 et j’en suis très contente Mylène nous accueille toujours avec le sourire et toujours un bon conseil ou une idée recette et puis nous rencontrons aussi les producteurs et cela est formidable et enrichissant nous avons aussi des dégustations que nos productueurs nous offrent bref chaque semaine lors de la livraison nous passons une petit moment convivial avec tous le monde et nous sommes heureux de manger de bons produits, de contribuer à faire vivre les petits producteurs qui donnent beaucoup d’amour à leur travail et donc à nous même. Je suis ravie de faire partie de la Ruched
    l

  11. Bonjour,

    J’ai fait une demande voilà deux semaines pour connaître les modalités d’ouverture d’une ruche ; à ce jour je n’ai obtenu aucune réponse ni contact.
    Pourrais je savoir où en est ma demande ?
    Cordialement.

    N.BOYER

    1. Bonjour,
      Notre équipe est très sollicitée depuis les récents passages télé. Elle vous répondre le plus vite possible !

  12. Bonjour,

    Je suis une grande partisane de la Ruche qui dit OUI, une grande adepte des nouveaux modes de consommation responsables, solidaires et qualitatifs. Cependant je rejette votre ton plus que virulent contre l’élevage industrielle et notamment notre agriculture bretonne. Ancienne étudiante d’école d’agro, je suis bien placée pour vous dire que les agriculteurs bretons font beaucoup d’effort pour améliorer leurs systèmes d’élevage, que ce soit en termes de conditions d’élevage, que d’environnement. Tout n’est pas encore parfait, mais tout n’est pas aussi cruel et brutal que vous le décrivez. Sachez que les agriculteurs, même producteurs de porcs bretons, sont d’abord des agriculteurs par passion (et oui, ce métier est tellement difficile qu’on ne le fait pas autrement qu’avec passion) et qu’ils aiment les animaux.

    Je suis complètement adepte de votre modèle économique d’achat « juste et bon », mais contre la condamnation aussi violente d’un autre modèle, qui nourri tout de même encore beaucoup de monde (et pas toujours si mal que cela M. Chéron…). Les circuits-courts sont une très belle alternative aux modèles industriels, mais il ne nourrissent pour l’instant pas la France entière.

    Restons donc engagés, combatifs pour faire vivre nos valeurs, mais respectueux des autres alternatives…

    Ruchement vôtre,

    Emmanuelle Barrera

  13. J’ai 81 ans et je me morfondais en déplorant la qualité de la nourriture que mes arrière-petits- enfants seraient obligés d’ingurgiter le reste de leur vie !!! Sans compter la qualité de vie en tout ce qui fait la Vie. Je suis enthousiasmée par toutes les initiatives qui prennent jour en ce moment et je crie BRAVO à vous tous, les jeunes courageux et ardents défenseurs de la VIE. Et je crie aux mous et aux incrédules : ouvrez grands vos yeux et vos oreilles ! la voilà la révolution !!! Un journaliste dernièrement disait que les français « détricotaient » la politique des irresponsables à la tête de notre pays.

  14. je suis résidente à Pérols prés de Montpelier, je souhaiterais avoir les coordonnés de la ruche la plus près de mon domicile.

    1. Pour l’instant cela n’est pas possible. Alors n’hésitez pas à la consulter régulièrement !

  15. Quelle est La Ruche la plus proche de chez moi ?
    9 rue Georges Brassens
    33310 LORMONT
    La dernière a fermé…
    En vous remerciant

  16. Pourriez-vous m’indiquer s’il existe une RUCHE autour du Bassin d’Arcachon.
    Merci de votre réponse
    Meilleures salutations
    C. CONROY

    1. Pour contacter le Responsable, il suffit de devenir Membre de cette Ruche !

  17. Bonsoir,
    J’aimerai avoir les adresses de la ruche qui dit oui en seine et marne.
    D’avance merci.
    Cordialement.
    delamalmaison.

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle